Chaque année en France lors de travaux, plusieurs milliers de réseaux sont endommagés, générant ainsi des perturbations sur les réseaux et des accidents graves. Parmi les causes : des fonds de plans d’origines multiples, des géoréférences de précision inégale, et une cartographie du territoire non homogène.
La réglementation « anti-endommagement des réseaux et canalisations » ou « Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux » (DT-DICT) est entrée en application afin de remédier à cette problématique. Elle impose la mise en place d’un PCRS à l’échelle nationale, une réforme qui s’inscrit dans une démarche de mutualisation du fond de plan entre les collectivités et les gestionnaires de réseaux.
Avec la mise en place du PCRS, le Groupe SIEDS s'est fixé les objectifs suivants :
Qu’est-ce que le Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) ?
Le PCRS (Plan de Corps de Rue Simplifié) correspond à une représentation topographique du territoire en deux dimensions. Il s’agit d’un fond de plan unique constitué de données structurées et normalisées. Il ne prend pas en compte tous les éléments du territoire : il se focalise uniquement sur l’espace public, excluant ainsi les propriétés privées.
En somme, le PCRS fait office de véritable référence pour la création de projets d’aménagement sur le territoire et la réalisation de travaux à proximité des réseaux.
Les avantages d'un Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) ?
Relevé du territoire urbain par technologie LIDAR
Pour les communes dites "urbaines", l'acquisition du PCRS en territoire urbain est obtenue au moyen d'une voiture équipée d'une caméra LIDAR. Ce scanner laser réalise des mesures topographiques de son environnement, et crée des points géoréférencés. En grande densité, ces derniers vont former un "nuage de points" qui permettra d'obtenir la représentation vectorielle des données.
Un PCRS image bientôt disponible sur la totalité du département des Deux Sèvres :
Il s’agit d’une orthophotographie de précision centimétrique, issue de photographies aériennes qui ont été traitées pour éliminer les déformations dues aux reliefs et à la perspective. On obtient à l’issue du traitement une image géoréférencée qui peut notamment servir de fond de plan pour prendre des mesures ou superposer d’autres couches d’information telles que les réseaux.
La mise à jour du PCRS ?
Le PCRS n’est qu’une représentation cartographique du territoire réalisée à un instant T : les données référencées ne s’actualisent pas de manière automatique. Des mises à jour sont donc nécessaires au fur et à mesure de l’évolution de la voirie.
Elles proviendront des plans de récolement voirie (plan décrivant l’étendue des travaux une fois le chantier terminé) ou des nouveaux relevés effectués par nos systèmes de cartographie mobile.
Le saviez-vous ?
- Les normes du PCRS sont définies à l’échelon national par le Conseil National de l’Information Géographique.
- Les photographies réalisées par voie aérienne permettent une couverture très haute résolution du territoire (5 cm de précision).
- Les communes peuvent obtenir un PCRS directement par la création d’un RTGE (Référentiel Topographique à Grande Echelle) : elles disposent ainsi d’informations plus détaillées et plus précises.