Le module SIGN permet de connecter le SIGil’urba à une diversité de parapheurs électroniques, qu’il s’agisse de parapheurs simples (i Parapheur, iX Parapheur, Fast-Parapheur) ou de BUS à parapheurs multiples (IXBUS, Pastell).
Suite à la préparation et à l’envoi d’un document sur le parapheur, il est possible d’interroger le parapheur pour connaitre l’avancement de la signature. Le document est ensuite retourné signé et attaché au dossier du SIGil’urba.
Archivage électronique
Des travaux sont en cours avec l’Etat, le SIAF (Service National des Archives de France) et les éditeurs ADS sur la partie fonctionnelle :
- Définition des règles d’archivage électronique
- Définition des règles de purge
- Modification de la législation
- Définition du format d’archivage : format SEDA (Standard d’Échange des Données pour l’Archivage)
Un travail commun entre les collectivités, Operis et les éditeurs du SAE s’effectuera par la suite sur la partie technique :
- Connecteur entre Oxalis et une solution d’archivage électronique (SAE)
- Respectera le format SEDA défini
- La collectivité doit donc s’équiper/bénéficier d’un SAE
Version Expert, future version du SIGil’urba
Operis développe Expert, une interface plus moderne et plus flexible qui remplacera à terme Oxalis. Un ajout en continu de fonctionnalités déportées d’Oxalis dans cette nouvelle interface se fera de manière progressive :
- Lot « Accueil » d’ici Octobre 2023 comprenant des alertes de gestion
- Lot « Guichet Unique » d’ici fin 2023, intégrant les demandes d’avis de services
- Lot « Instruction 1 » au 1er semestre 2024 et lot « Instruction 2 » au 2ème semestre 2024.
Des nouvelles méthodes d’accompagnement seront intégrées avec des guides interactifs et des formations LMS (Learning Management Systems).