L'utilisation et la mise à jour du PCRS, comment répondre aux enjeux des acteurs locaux dans un contexte national encore indécis ?

Avec la participation de :

Thibault NOELLAT – Responsable du pôle MMS - GEOSAT

Guillaume VALTAT – Chef de projet PCRS - IGN 

  • Des exemples pratiques de l’utilisation des données PCRS par GÉRÉDIS.
  • Focus sur la mise à jour de la donnée PCRS :
    • Démonstration de la nouvelle version de l’outil de recensement des zones à mettre à jour mis à disposition pour les partenaires.
    • Retour d’expérience d’une mise à jour semi-automatique sur le territoire de Bressuire par GEOSAT.
  • Présentation des outils PCRS de la Géoplateforme de l’IGN.

Des exemples pratiques de l’utilisation des données PCRS par le SIEDS et GÉRÉDIS

 

Le PCRS est désormais disponible sur tout le territoire des Deux-Sèvres, son utilisation par les partenaires devient alors un enjeu important :

  • Approfondissement de l’utilisation du PCRS par GEREDIS via la plateforme de DT-DICT Govalid.
  • Autres utilisations du PCRS par les partenaires
  • Présentation des utilisations du PCRS dans le SIGil’Carto : impression de plans comportant des réseaux ainsi que le fond de plan PCRS.
  • Présentation et démonstration de la plateforme ArcOpole Pro PCRS permettant de créer des plans en DWG du PCRS.

Démonstration de la nouvelle version de l’outil de recensement des zones à mettre à jour mis à disposition pour les partenaires

 

Dès lors que le PCRS est terminé, sa mise à jour devient une problématique importante car par définition, le plan est obsolète dès sa publication. Le SIEDS a créé un groupe de travail visant à redescendre les informations venant des groupes de travail nationaux et régionaux et réfléchir à leurs applications au niveau local.

Ainsi, l’expérimentation d’un outil pour recenser les zones à mettre à jour sur le PCRS vecteur, est en cours notamment auprès de notre partenaire la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine qui a pu délivrer un retour sur son utilisation.

Retour d’expérience par GEOSAT d’une mise à jour semi-automatique sur le territoire de Bressuire

 

Une fois le recensement des zones à mettre à jour effectué sur une commune il peut alors être envisagé la mise à jour de cette zone. Plusieurs solutions existent et l’une d’entre elles a été présentée par Geosat, prestataire de la donnée PCRS pour le SIEDS.

Cette solution consiste à rouler sur un axe de voie comportant des zones à mettre à jour et, à l’aide d’un process semi-automatique, de relever uniquement les zones modifiées en comparant les données actuelles et anciennes.

Présentation des outils PCRS de la Géoplateforme de l’IGN

 

L’IGN, acteur national sur la donnée cartographique, a ensuite exposé ses outils pour la diffusion de la données PCRS Image. Il a notamment présenté le flux unifié, un flux PCRS interrogeant les données issues de plusieurs sources afin d’ériger un PCRS Image national. Ils ont aussi pu répondre aux questions des partenaires sur le flux actuel, les difficultés rencontrées avec la bascule vers la Geoplateforme et leurs futures actions dans ce cadre.