Bilan des rencontres 2024

Le système d’information géographique : une mutation des services cartographiques pour répondre aux enjeux futurs des acteurs publics

Toute l’équipe du SIGil du SIEDS tient à remercier chaleureusement l’ensemble des participants et des intervenants de ces Rencontres du SIGil 2024 du 4 juin dernier à l’Espace Régional Poitou-Charentes à Vouillé.

 

Près de 60 personnes ont pu participer à cet évènement et l’enthousiasme que chacun d’entre vous a démontré en communiquant ses expériences et ses connaissances a largement contribué au succès de ces Rencontres.

Rencontre_SIGil_1

Les documents mis à votre disposition en raison de votre participation à notre évènement sont destinés à votre seul usage personnel et pour vos besoins propres. Leur mise à disposition via le présent lien n’emporte aucun droit de reproduction, de diffusion ou adaptation auprès de tiers, sous format papier ou via un intranet (y compris professionnel) ou un site internet.

Les engagements du SIEDS face aux nouveaux enjeux de la transformation numérique

Avec la participation de :

Angélique GARET – Responsable du pôle SIGil du SIEDS
Guillaume GRATUSSE – Technicien SIGil du SIEDS
Guillaume SOLON – Ingénieur d’Affaires Opéris - Urbaniste

Attentif aux attentes et enjeux de ses partenaires, le SIEDS n’a cessé de développer les services cartographiques du SIGil pour répondre aux besoins d’aménagement et d’adaptation du territoire.

Le SIEDS investit pour s’adapter aux évolutions et enjeux à venir

 

Le SIGil, c’est une communauté de près de 40 partenaires partageant plus de 600 données et cela depuis plus de 20 ans sur le territoire des Deux Sèvres.

Depuis sa création, le SIGil propose une multitude de services et des applications métiers répondant aux besoins des collectivités et partenaires.

Un accompagnement renforcé pour mieux accompagner nos utilisateurs

 

Le rôle du SIGil depuis plus de 20 ans c’est aussi de vous accompagner dans différents domaines.

  • Maintenir une veille règlementaire et juridique sur différents domaines comme les énergies renouvelables, la cybersécurité, la dématérialisation, le PCRS …
  • Animer des groupes de travail collaboratifs suivant les thématiques d’actualités, comme les zones d’activité économique, les zones d’accélération des EnR, le PCRS…
  • Assurer une assistance technique téléphonique, en prise en main à distance ou même la mise à disposition des fiches astuces.
  • Gérer le stockage des données de façon sécurisée pour le SIGil, SIGil’urba et PCRS ce qui représente environ 36 To de données
  • Animer des sessions d’accompagnement pour l’utilisation des applications que nous réalisons soit dans vos territoires, soit au SIEDS dans notre salle de formation pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. En 2023, 356 agents ont été formés.
  • Communiquer régulièrement au fil de l’actualité. D’ailleurs en 2024, le SIGil proposera une newsletter dédiée aux actualités des différents services proposés et actualisera ses kits de communication à destination du grand public.

La cybersécurité au cœur de nos préoccupations

 

Depuis sa création, le SIGil propose une multitude de services et des applications métiers répondant aux besoins des collectivités et partenaires. La menace de cyberattaques concerne toutes les collectivités territoriales. Une cyberattaque peut être lourde de conséquences, tant pour les administrations que pour les administrés (interruption de service, perte de données ou perte financière…).

L’information géographique évolue pour accompagner la transition énergétique

Avec la participation de :

Damien MALVAUX et Alexandre DENIS – techniciens SIGil du SIEDS
Anne NIVELLE – responsable du pôle Travaux du SIEDS

L’information géographique est un outil de connaissance et d’analyse de territoire indispensable aux acteurs publics qui se retrouvent face à une accélération de la transition énergétique. C’est pourquoi, les services du SIEDS, à travers le SIGil, intègrent régulièrement de nouvelles données et développent de nouveaux outils en adéquation avec ces enjeux.

Définir les zones d'accélération des énergies renouvelables

 

Promulguée en mars 2023, la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER) fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Afin d’accompagner les collectivités dans cette démarche, le SIEDS a développé dans l’application SIGil’Carto, un profil « Atlas EnR » dédié à la gestion des données EnR et en particulier des zones d’accélération.

Depuis sa création, le SIGil propose une multitude de services et des applications métiers répondant aux besoins des collectivités et partenaires.

En effet, grâce à la loi APER, les communes peuvent désormais définir, après concertation avec leurs administrés, des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter. Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables (photovoltaïque, solaire thermique, éolien, biogaz, géothermie, etc.…).

 

Les collectivités sont accompagnées dans cette démarche notamment par la DDT79, les intercommunalités et le SIEDS.

Le SIEDS a développé un profil « Atlas EnR » disponible depuis le SIGil’Carto qui constitue un support cartographique pour aider les collectivités dans l’élaboration des zones d’accélération des énergies renouvelables. Il facilite la centralisation et l’identification des données EnR sur le territoire ainsi que différentes contraintes règlementaires.

Enfin, en plus de fournir un outil cartographique, le SIEDS accompagne également les collectivités dans l’intégration, le contrôle et l’échanges des données. Cependant, la validation de ces zones reste exclusivement à la charge de la commune.

image_zaenr

Évaluer le potentiel solaire pour les énergies renouvelables

 

Le Cadastre Solaire permet d’évaluer le potentiel solaire de bâtiments pour développer les énergies renouvelables.

Depuis sa création, le SIGil propose une multitude de services et des applications métiers répondant aux besoins des collectivités et partenaires.

Concerter et suivre le déploiement des Infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE)

 

Avant 2019, le SIEDS coordonnait l’implantation des premières bornes et utilisait le SIGil’Carto pour mailler le territoire de façon à avoir une borne tous les 20 kms. Face aux enjeux de la décarbonation des transports, le SIEDS a décidé de prendre la compétence IRVE en 2019. Un nouveau schéma directeur (SDIRVE) a été défini fixant pour 2025 un nombre de 577 bornes accélérées (< 22kW) et 15 bornes rapides (> 22kW).

L’ensemble des données ont été intégrées dans le SIGil’Carto afin de permettre aux services du SIEDS mais également aux communes et intercommunalités, de suivre le déploiement de ce schéma directeur.

Ainsi, les installations privées et publics du Département des Deux-Sèvres ont été intégrées dans le SIGil’Carto et ces dernières sont mises à jour régulièrement au fur et à mesure du déploiement.

Le fond de plan PCRS, une solution pour sécuriser les réseaux

Avec la participation de :

Florian CARNEIRO – Technicien SIGil du SIEDS,
Pascal LIZOT et Thomas COULON BERNARDONI – GÉRÉDIS

Les nouvelles technologies autour de la détection, la géomatique ou l’intelligence artificielle sont des activités centrales qui facilitent la collecte, l’interprétation des informations et leur mise à disposition sur le terrain.

Le PCRS : Un fond de plan disponible en Deux-Sèvres pour répondre aux DT-DICT

 

A la suite de la loi anti-endommagement des réseaux, le SIEDS, sur le territoire des Deux-Sèvres, a été pionnier dans le déploiement du PCRS avec la spécificité d’avoir un PCRS Mixte (Image et Vecteur).

Projet Apollo : une innovation avec l’intelligence artificielle au service des réseaux

 

Le projet Apollo est un projet de recherche innovant mettant l'intelligence artificielle au service de la maintenance prédictive afin d’améliorer le pilotage de l’exploitation des réseaux électriques de GÉRÉDIS.

Plus précisément ce projet vise à référencer les poteaux et les lignes électriques sensibles à la végétation environnante en vue de prédire les élagages selon un degré d’urgence.

Après un premier projet Apollo basé sur des premiers modèles utilisant des clichés haute résolution affichant 53% de réussite, le projet Apollo 2 utilise lui des modèles d’intelligence artificielle pour rendre le processus plus efficient (74% de réussite) et exploite des données LIDAR (nuages de point) issues de l’IGN puis de campagnes hélicoptères créant un nuage de point plus précis.

 

L’intelligence artificielle, étant générative, va permettre d’améliorer les résultats au fur et à mesure que vont être effectuées de nouvelles campagnes d’acquisition de données hélicoptères.

Les clubs utilisateurs

Club utilisateur n°1

Quelles sont les évolutions à venir du SIGil’urba pour répondre aux besoins des utilisateurs et aux enjeux de la dématérialisation ?

Club utilisateur n°2

L'utilisation et la mise à jour du PCRS, comment répondre aux enjeux des acteurs locaux dans un contexte national encore indécis ?