Cadastre solaire : connaître le potentiel solaire des bâtiments

Quels objectifs ?

Atteindre 40% d’énergie renouvelable en 2030, tel est l’objectif inscrit dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte promulguée le 17 août 2015.

 

L’État et les collectivités œuvrent en ce sens par le biais d’ambitieux plans d’action. Le SIEDS, acteur de premier plan dans la production et la distribution d’énergie en Deux-Sèvres, est ainsi engagé depuis plusieurs années aux côtés de ses partenaires dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.

À ce titre, le Syndicat tend à favoriser le développement des énergies renouvelables, et notamment des énergies solaires, photovoltaïques et thermiques.

 

Depuis 2022, il met à la disposition des usagers le cadastre solaire, un outil simple et gratuit, pour encourager le développement de l’énergie solaire.

À quoi sert le cadastre solaire ?

Le cadastre solaire s'adresse à tous, particuliers, professionnels, collectivités.

 

C’est un outil d’aide à la décision pour favoriser l’émergence de projets solaires photovoltaïques.

Le cadastre solaire est une cartographie à très grande échelle du potentiel solaire. Il vous permet d'identifier le potentiel de votre toit et de vous indiquer l'intérêt financier d'un projet de production solaire photovoltaïque ou thermique.

Le potentiel de production d'électricité

pour installer éventuellement des panneaux solaires photovoltaïques.

Le rendement de production d'eau chaude

pour installer éventuellement des panneaux solaires thermiques.

Comment ça marche ?

Cadastre_solaire_PC

Il suffit de renseigner son adresse ou de cliquer sur un bâtiment sous le bouton « Accéder à la carte solaire ».

Le calcul est effectué selon la surface disponible du toit, son exposition, la végétation qui l'entoure et les estimations sont calculées sur la base d’un foyer de 3 personnes et sur une année.

NOUVEAUTÉ :

Vous pouvez désormais comparer simplement deux modes de valorisation économique d'un projet : la vente totale de l’énergie produite ou l’autoconsommation partielle avec vente du surplus et importer une synthèse de vos simulations de projets en format PDF.

NOUVEAUTÉ :

vous avez désormais la possibilité d’importer vos consommations réelles grâce à votre compteur Linky pour une simulation plus précise

Les données sont indicatives permettent de se faire une première idée du potentiel solaire de sa toiture avant de faire intervenir un professionnel

Visionnez la vidéo de présentation du cadastre solaire

Qui peut vous accompagner dans ce projet ?

Selon votre profil, vous retrouverez dans la fiche de simulation de votre projet, les coordonnées de conseillers pour vous appuyer sur votre projet.

 

Toutefois, le SIEDS renvoie également vers les différents guichets d’accompagnement et rappelle qu’il est impératif de se renseigner auprès de sa mairie pour vérifier la faisabilité du projet selon les règles d’urbanisme en vigueur.

Attention au démarchage à domicile : le SIEDS ne cautionne aucun démarchage commercial à domicile proposant l'installation de panneaux solaires.

Comment communiquer auprès des usagers ?

Un kit de communication à disposition des communes et intercommunalités

Si le SIEDS souhaite pleinement jouer son rôle d’acteur exemplaire du développement durable et faire rayonner les bonnes pratiques énergétiques sur le territoire, il doit également compter sur les habitants.

Pour communiquer plus largement auprès d’eux, et les convaincre de passer à l’action, le SIEDS met à disposition des communes et intercommunalités un kit de communication à intégrer sur leur site internet ou à publier dans le journal communal.

Screenshot-2022-05-03-at-14-09-46-Cadastre-Solaire-Deux-S25C325A8vres
LIDAR

Le cadastre solaire des Deux-Sèvres devient plus précis

 

Grâce à la richesse des données fournies par le SIEDS, un algorithme de calcul a combiné une multitude de paramètres tel que la photo aérienne, le cadastre, les valeurs d’ensoleillement, l’orientation des toitures ou encore les ombres produites par la végétation et les bâtiments. Le résultat mis à jour annuellement permet de modéliser l’ensoleillement sur les toitures des bâtiments et d’indiquer, sous forme de couleur, le potentiel solaire de chaque toiture.

 

Une mise à jour du cadastre solaire a été réalisée à partir des données LIDAR issues du PCRS des Deux-Sèvres, une méthode de mise à jour innovante en France.
La donnée LIDAR permettant une approche plus fine des surfaces disponibles pour installer des panneaux.