Le Territoire d’Énergie : La marque collective des syndicats d’énergie
La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) qui regroupe l’ensemble des syndicats d’énergies départementaux, a initié une marque collective, appelée « Territoire d’énergie », afin de renforcer la lisibilité de ses adhérents au niveau national.
Cette marque a vocation d’affirmer le rôle majeur des Autorités Organisatrices de Distribution d’Énergie (AODE) dans le paysage énergétique au niveau national. Celle-ci peut être déclinée au niveau départemental, certaines structures l’ont d’ores et déjà adoptée intégralement à la place de leur logo actuel.
Les 13 syndicats d’énergie Nouvelle-Aquitaine en harmonie
Depuis plusieurs années, les treize syndicats d’énergie de la Région Nouvelle-Aquitaine ont pris l’habitude d’échanger sur des thématiques énergétiques dans leur région respective. Le regroupement des 3 anciennes Régions (Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine) au sein de la Région renforce l’intérêt d’une coopération des syndicats d’énergie. Par ailleurs, la Région, chef de file en matière d’énergie et du climat, développe des actions partenariales avec les AODE sur la base d’une représentativité simplifiée et unifiée.
L’évolution profonde du paysage énergétique français et régional, nécessite de renforcer les échanges pour garantir aux communes et EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) membres de chacun des syndicats départementaux, un service public de l’énergie de qualité et adapté aux enjeux de nos territoires.
En 2017, les treize Présidents des syndicats d’énergie de la Région Nouvelle-Aquitaine ont entériné la création d’une entente marquée par le logo « Territoire d'Énergie Nouvelle-Aquitaine ».
Liste des 13 syndicats de l’entente :
- Syndicat Départemental d’Électricité et de Gaz de la Charente (SDEG 16)
- Syndicat Départemental d’Électrification et Équipement Rural de la Charente Maritime (SDEER)
- Fédération Départementale d’Électrification et d’Énergie de la Corrèze (FDEE)
- Syndicat de la Diège
- Syndicat Départemental des Énergies de la Creuse (SDE 23)
- Syndicat Départemental d’Énergies (SDE 24)
- Syndicat Départemental d’Énergie Électrique de la Gironde (SDEEG)
- Syndicat d’Equipement des Communes des Landes (SYDEC)
- Syndicat Départemental d’Électricité et d’Énergie du Lot-et-Garonne (SDEE 47)
- Syndicat d’Énergie des Pyrénées Atlantiques (SDEPA)
- Syndicat d’Énergie des Deux-Sèvres (SIEDS)
- Syndicat Énergies Vienne
- Syndicat Énergies Haute-Vienne (SEHV)
Le champ d’action du Territoire d’Énergie Nouvelle-Aquitaine
Les Présidents des treize syndicats d’énergie de la Nouvelle-Aquitaine ont signé le 3 octobre 2017 à Pau avec Alain Rousset, Président de la Région, la convention fixant une feuille de route très ambitieuse pour une mise en œuvre territoriale de la transition énergétique.
Chef de file de la transition énergétique, la Région est chargée d’élaborer le volet « énergie » du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Cette convention vise à faire converger le rôle déterminant de la Région en matière de programmation des politiques publiques avec la volonté des treize syndicats de contribuer activement à la dynamique impulsée par la Région.
Le Congrès de la FNCCR
Le Congrès de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) se déroule tous les 3 ans. Il permet de rassembler élus et agents des collectivités territoriales, responsables des entreprises et organismes publics.
De nombreuses conférences y sont organisées, portant sur les actualités des services publics en réseau. Cet événement est l’occasion d’aborder notamment les sujets relevant du domaine de l’énergie: transition énergétique, réseaux électriques intelligents, rénovation des bâtiments, mobilité propre, énergies renouvelables, etc.
Le SIEDS et les autres syndicats composant le Territoire d’Énergie Nouvelle-Aquitaine se sont regroupés en un stand commun pour le Congrès de Nice, en octobre 2019.