Accueil > Missions > Electricité > Travaux sur le réseau existant

Travaux sur le réseau existant

 

La maîtrise d’ouvrage sur le réseau électrique est partagée entre le SIEDS et son Gestionnaire de Réseau (GRD) GEREDIS Deux-Sèvres qui assurent les travaux de renforcement, sécurisation, et d’effacement du réseau électrique.

 

Le SIEDS et GEREDIS Deux-Sèvres investissent sur le réseau électrique dans le cadre de travaux de :

RENFORCEMENT : adapter le réseau public d’électricité au développement des besoins des usagers. L’objectif est de prévenir ou de résorber les chutes de tension lorsque celui-ci est en contrainte afin d’améliorer la qualité de la desserte en électricité.

SECURISATION : remplacer des fils nus fragilisés et vétustes, par des câbles torsadés plus résistants ; voire enfouir les lignes pour les rendre moins sensibles aux aléas climatiques, et assurer la continuité de la desserte en électricité.

EFFACEMENT : dissimuler les réseaux électriques aériens et la démolition des anciens poste tour de distribution, et plus généralement, de rendre les réseaux plus discrets. Le SIEDS aide les communes qui souhaitent effacer les réseaux aériens dans le cadre de leur projet d’aménagement et d’amélioration du cadre de vie. Le Comité Technique d’Effacement des Réseaux (CTER) étudie les projets d’aménagement des communes nécessitant des travaux d’effacement coordonnés des réseaux aériens.

Les programmes sont délibérés annuellement par les élus en Comité Syndical. En fonction des critères, les travaux sont financés par le SIEDS, GEREDIS Deux-Sèvres, ou les communes.

 

Revue de presse | Marchés publics | Mentions légales
SIEDS (Syndicat Intercommunal d'Energie des Deux-Sèvres) 14 rue Notre Dame - CS 98803 79028 NIORT cedex Cedex SIRET : 25790056300012 APE : 401E